explication sur seo

La notion de SEO revient systématiquement dès qu’il est question de la présence d’une entreprise ou d’une marque sur internet. Au moment de chercher une agence web, par exemple, il faut souvent choisir entre une agence classique et une agence SEO alors que les 2 sont complémentaires. En effet, toutes les étapes d’un projet digital mentionnent le SEO. Mais qu’est-ce que le SEO et quel en est l’enjeu ? Pourquoi est-ce devenu si primordial de nos jours ? Focus.

Qu’est-ce que le SEO ?

Le Search Engine Optimization, habituellement appelé SEO, veut dire optimisation pour les moteurs de recherche. C’est un ensemble de techniques de conception de sites ou de pages internet dans le but de les optimiser pour les moteurs de recherche. Avec un SEO efficace, les pages et les sites web concernés bénéficient du meilleur positionnement possible dans les SERP (Search Engine Results Page) de Google notamment. Et les contenus les mieux positionnés sont les plus visibles par les internautes.

En des termes plus courants, le SEO est également appelé référencement naturel. Il regroupe un certain nombre de techniques qui améliorent le classement des pages et sites web sur les moteurs de recherche comme Google. Ce classement génère alors du trafic qui augmente la visibilité des sites en question. Les techniques d’optimisation SEO concernent divers paramètres :

  • Le choix des mots-clés,
  • La qualité et l’optimisation du contenu,
  • Les hyperliens sur la page (maillage interne),
  • L’optimisation technique du site dans son ensemble et des différentes pages,
  • Les web performances,
  • La stratégie de netlinking…

Le référencement naturel est performant s’il plaît aux algorithmes des moteurs de recherche.

Votre site a-t-il besoin du SEO ?

Actuellement, la rentabilité d’une activité peut reposer en partie sur sa présence en ligne. Il ne s’agit pas forcément de vente en ligne mais cela peut passer par la visibilité locale (Google My Business) ou les demandes de contacts ou devis via le site. Et cette présence en ligne peut avoir un impact plus important que sa présence physique. En effet, internet est aujourd’hui accessible à tous. C’est un canal de communication majeur qui influence le choix de nombreux consommateurs, et ce, dans pratiquement tous les domaines d’activité.

Étant donné le potentiel d’internet, des millions de marques et d’entreprises y sont présentes. Alors, comment tirer son épingle du jeu ? Le SEO est en fait la meilleure solution, car c’est celle qui cout le moins cher par rapport au SEA notamment. Alors, oui, votre site a besoin du SEO.

Avec une stratégie SEO efficace, votre site sera optimisé sur les moteurs de recherche. Il bénéficiera d’un trafic internet considérable étant donné que les moteurs de recherche sont pour le moment les principaux moyens de navigation de la plupart des internautes. Le SEO génère des retombées exceptionnelles par rapport à d’autres campagnes de communication et de marketing.

Comment fonctionnent les moteurs de recherche ?

Bien comprendre le fonctionnement et l’enjeu du SEO passe impérativement par la compréhension du fonctionnement des moteurs de recherche. Ces deux notions sont, en effet, inséparables. Elles dépendent entièrement l’une de l’autre.

Il faut savoir que tous les sites internet existants sont indexés sur les moteurs de recherche par des robots d’indexation, appelés spiders ou crawlers. Ces derniers analysent et répertorient le code des sites internet en question dans une gigantesque base de données. Et quand les internautes lancent des requêtes, les moteurs de recherche proposent les résultats à partir des sites disponibles sur ce répertoire géant.

L’optimisation SEO d’une page ou d’un site web sur les moteurs de recherche dépend alors de plusieurs facteurs :

  • La richesse et l’utilité du contenu pour les internautes
  • La hiérarchisation du site à travers l’utilisation de liens indéxables
  • L’utilisation pertinente des mots-clés (en quantité et placés de manière pertinente)
  • L’existence des balises titre, h1, h2 etc.
  • L’originalité et l’authenticité du contenu (sans plagiat)

Compte tenu de l’importance du SEO, il est primordial de faire appel à des professionnels expérimentés si vous désirez optimiser votre contenu sur les moteurs de recherche. En effet, malgré les exigences des robots d’indexation, les contenus s’adressent avant tout aux humains. Et la fonction centrale des moteurs de recherche est de proposer des résultats pertinents par rapport aux attentes des internautes.

 

L’Equipe Kisytech

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