Google My Business fait partie des solutions proposées par Google pour accompagner les entreprises dans l’optimisation de leur présence locale sur internet. Qu’est-ce que Google My Business ? Pourquoi s’en servir ? Voici les réponses à toutes vos questions à propos de cet outil devenu incontournable dans la course au SEO local, voire à l’ensemble du référencement naturel de votre site internet.

Qu’est-ce que Google My Business ?

Lancé en 2014, Google My Business est aujourd’hui ce que l’annuaire papier était il y a quelques décennies. Sa principale utilité est de fournir des réponses aux consommateurs qui recherchent des informations à propos d’entreprises dont les produits ou les services les intéressent. Mais pour en bénéficier, les entreprises en question doivent créer au préalable leur fiche Google My Business.

Le principe est inspiré de celui de l’annuaire professionnel sur papier, mais avec des données plus précises. En effet, à chaque intention de recherche d’internaute, Google My Business propose des fiches établissements. Elles apparaissent en haut à droite de la page de résultats sur PC ou Mac et en haut des recherches sur mobile. Les profils d’entreprises qui s’y affichent fournissent un certain nombre d’informations :

  • Localisation de l’entreprise
  • Son activité
  • Ses horaires d’ouverture
  • Ses coordonnées

À travers des avis ou des photos, les profils affichés offrent également une possibilité d’interaction des internautes avec l’entreprise.

Sachez enfin que depuis novembre 2021, Google My Business a été rebaptisé Google Business Profile.

Quels sont les avantages de Google My Business ?

Comme tous les outils proposés par Google, celui-ci a pour principal objectif de booster la visibilité des marques utilisatrices sur son moteur de recherches. Concrètement, créer une fiche Google My Business pour une entreprise présente quelques avantages réels.

Optimiser la visibilité locale de l’établissement

Les informations renseignées sur la fiche de votre établissement géolocalisent automatiquement ce dernier. De cette manière, la fiche apparaît dans la page de résultats des internautes de la même zone géographique. Rappelons que 80 % des consommateurs passent automatiquement par les moteurs de recherche pour trouver des prestations locales. Google My Business est donc l’outil incontournable pour booster le référencement SEO local de votre établissement.

Bien entendu, les fiches Google My Business n’apparaissent pas uniquement sur des recherches précises à propos d’un établissement en particulier. Votre fiche a des chances d’apparaître à partir du moment où les internautes se renseignent sur un produit ou un service de votre secteur d’activité.

Et l’algorithme de Google My Business fonctionne comme les autres outils Google. Les fiches les plus complètes ont par exemple plus de chance de remonter et d’être bien référencées sur les résultats de recherche.

Référencer votre établissement sur Google Maps

La création d’une fiche Google My Business référence automatiquement l’établissement en question sur Google Maps. Pour rappel, ce dernier est un service de cartographie en ligne que Google propose gratuitement.

En d’autres termes, quand l’internaute découvre votre établissement grâce à Google My Business, il peut suivre l’itinéraire et le GPS proposés sur Google Maps pour se rendre à votre boutique. Et Google Maps propose en priorité le chemin le plus court.

Faut-il rappeler que Google Maps est une application mobile accessible via les smartphones ? Les internautes ont alors littéralement à portée de main, de nombreuses fonctionnalités qui favorisent la visibilité des établissements présents sur Google My Business :

  • Géolocalisation
  • Recherche vocale
  • Exploration des établissements référencés
  • Enregistrement d’adresses et d’itinéraires
  • Partage d’informations avec d’autres utilisateurs

Optimiser l’attractivité au niveau des points de vente

Les informations enregistrées sur la fiche Google My Business et les fonctionnalités de Google Maps boostent naturellement l’attractivité en point de vente. Bien entendu, cette attractivité dépend de l’efficacité ou non de la fiche établissement.

Voici quelques recommandations :

  • Fournir le maximum d’informations (horaires, numéro de téléphone, adresse, etc.)
  • Mettre les fiches à jour à chaque changement (ex : les horaires exceptionnels)
  • Introduction de fonctionnalités supplémentaires (ex : un module de réservation)

Les responsables au sein de l’entreprise doivent garder en tête qu’un prospect mal informé a moins de chance de se transformer en client. Et un client mal informé a plus de chance de devenir un client mécontent.

Relayer les Google posts via Google My Business

Les Google Posts sont des articles que les établissements peuvent rédiger pour présenter leur activité. Ces posts peuvent contenir évidemment du texte, mais également des images, des URL ou encore un système de Call to action (ex : le bouton « réserver » ou le bouton « appeler ») Google My Business inclut la possibilité de publier ces Google Posts sur la fiche établissement.

Différents types de posts peuvent être relayés sur les fiches Google My Business :

  • Les actus de l’établissement
  • Les offres promotionnelles
  • Les événements
  • Les nouveaux produits et services
  • La newsletter

Le menu Posts propose 5 formats :

  • Offres
  • Nouveautés
  • Événements
  • Produits

Améliorer la réputation en ligne de l’établissement

Actuellement, les consommateurs se renseignent beaucoup en ligne avant de se rendre dans un point de vente. Selon une étude publiée par SEO Tribunal, 86 % des internautes se fient aux avis laissés par d’autres consommateurs en ligne, pour se décider de se déplacer ou non dans un établissement. De ce fait, les entreprises ayant une bonne e-réputation ont, de nos jours, plus de chance d’améliorer leur chiffre d’affaires. Et Google My Business contribue justement à l’amélioration de cette e-réputation.

L’outil fait la moyenne des notes obtenues par l’établissement avec les annotations laissées par des consommateurs satisfaits ou non des produits et des services proposés. La moyenne est par la suite affichée avec la fiche établissement sous forme d’étoiles.

Plus les établissements sont notés, plus les internautes ont de chance de s’y rendre. Et toujours selon l’étude réalisée par SEO Tribunal, 91 % des 18-34 ans se fient particulièrement aux avis positifs laissés par d’autres consommateurs. Les établissements ont donc tout intérêt à satisfaire le maximum de clients. Il ne faut pas non plus oublier que les clients non satisfaits ont plus de chance de le faire remarquer. Ainsi, moins il y en a, mieux votre business se portera.

À ce propos, la gestion des avis clients en ligne est une tâche à part entière dont il ne faut pas négliger la portée. Il faut par exemple y donner de l’importance en y répondant de manière personnelle. Les réponses ne doivent pas être les mêmes sur les évaluations positives et sur les négatives. Rappelez-vous, vous jouez l’image digitale de votre entreprise.

Comment optimiser les fiches de votre établissement ?

Toutes les fiches partagées sur Google My Business ne peuvent pas apparaître en même temps dans les résultats de recherche. Les mieux référencés bénéficient évidemment d’une meilleure visibilité. Et pour ce faire, il faudra optimiser votre fiche établissement.

Il faudra la remplir dûment et fournir toutes les informations demandées (nom du magasin, adresse, catégorie d’activité, numéro de téléphone, URL du site web de l’établissement, lien des réseaux sociaux, courte description de l’établissement, etc.). Allez jusqu’au bout de la création de la fiche et ne bâclez surtout pas cette étape.

En tout cas, pour surveiller les résultats et garantir l’optimisation de la fiche de manière continue, Google My Business propose l’onglet Statistique.

 

L’Equipe Kisytech