frameworks

Voulant littéralement dire « cadre de travail », le framework est indispensable aux développeurs informatiques, qu’ils soient en agence digitale ou à leur compte. Se présentant sous la forme d’une architecture logicielle prête à l’emploi, ce socle d’applications facilite en effet leur travail. Grâce à cette structure, les codeurs ne sont pas obligés de repartir à zéro à chaque projet à réaliser.

Vous souhaitez faire appel à une agence de création de sites internet et voulez en savoir plus sur le framework pour comprendre les différentes étapes d’évolution de votre projet ? La programmation vous intéresse dans la perspective de travailler dans une agence web ou en indépendant ? Voici tout ce que vous devez savoir à propos du framework.

Qu’est-ce qu’un framework ?

Proposant des codes préconfigurés, le framework est un ensemble de composants logiciels structurels et d’outils qui ont été conçus pour améliorer la programmation informatique. Situés à la base d’une application ou d’un logiciel, les différents outils proposés peuvent être enrichis par le développeur afin d’en optimiser l’utilisation.

En des termes plus simples, le framework est à la programmation informatique ce que le patron est à la couture. Entièrement personnalisable, il facilite le travail du développeur comme le patron facilite celui du couturier.

Ainsi, le framework présente différents avantages à commencer par le gain de temps. Le codeur ne doit plus ressaisir les données standards de chaque langage de programmation utilisée parce qu’elles sont déjà présentes. Le codeur peut directement passer aux éléments particuliers, propres au projet dont il s’occupe. Le code de base est ainsi déjà présent.

Ensuite, le framework améliore l’organisation et l’efficacité du programmeur en lui donnant accès à différentes bibliothèques de fonctions réutilisables. Tous les programmeurs affectés au même projet y ont également accès, ce qui facilite les échanges pour les codeurs qui travaillent en équipe.

Un autre avantage non négligeable, le soutien et les conseils d’une communauté d’utilisateurs. Les programmeurs peuvent obtenir les dernières mises à jour de leur framework et de nombreux conseils s’ils le souhaitent. Et tout ceci est fait sur un système parfaitement sécurisé.

Quels sont les différents frameworks qui existent ?

Il existe quatre grandes familles de frameworks, dont le choix dépend du projet à réaliser :

  • Les frameworks d’infrastructure système qui sont utilisés pour développer les interfaces graphiques et les systèmes d’exploitation.
  • Les frameworks d’intégration intergicielle qui permettent de regrouper différentes applications.
  • Les frameworks d’entreprises qui sont propres à chaque entreprise qui les crée.
  • Les frameworks de gestion de contenu qui sont indispensables pour créer, stocker et publier des informations numérisées.

Ensuite, les différents frameworks actuels peuvent être catégorisés par usage. Dans ce cas, on peut citer le framework applicatif qui est dédié au développement d’applications web. On peut également citer les frameworks de développement de bureau, de logging, de présentation de contenu web ou de persistance.

Par ailleurs, les notions de frontend / backend s’appliquent aussi à ces outils de développement web. On parle de framework frontend quand la structure définit le visuel du site, c’est-à-dire les différentes pages accessibles aux internautes. Les frameworks frontend utilisent les langages clients, dont Javascript, CSS ou encore HTML.

Les frameworks backend quant à eux, constituent l’interface d’administration du site. Cette partie non accessible à l’internaute est dédiée aux administrateurs du site. Les frameworks backend fonctionnent avec les langages serveurs (ex : PHP, Python, Java, Ruby…).

Le savoir-faire Kisytech

Composé d’ingénieur informatique, Kisytech maitrise plusieurs frameworks (Laravel, Symfony, VueJS, React…). Nous pouvons gérer une palette très large de prestations utilisant un framework. N’hésitez pas à nous contacter.

 

L’Equipe Kisytech

Facebook
Twitter
LinkedIn