Intérêt d’un blog d’entreprise

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Le site web est une vitrine à travers laquelle les clients et les prospects découvrent les produits et services proposés par une entreprise. Le blog, quant à lui, est une technologie marketing plus informel où l’entreprise se consacre à une communication indirecte. Alimenté régulièrement par des articles en relation avec le domaine d’activités de l’entreprise en question, le blog est bien plus qu’un simple espace d’expression. Ses divers avantages se complètent avec ceux du site internet de l’entreprise et sont à prendre en compte lors de la création d’un site internet (ou sa refonte).

Le blog d’entreprise pour générer du trafic et faire des bénéfices

Booster le positionnement de la marque sur les résultats des moteurs de recherche est le principal objectif d’un blog. Pour générer du trafic et augmenter le chiffre d’affaires, chaque contenu publié doit s’inscrire dans le cadre d’une stratégie de référencement SEO bien définie. Les articles en question doivent donc répondre aux recherches et aux intentions de recherche du public cible.

Bien entendu, la publication de contenus optimisés SEO améliore le positionnement du blog sur les moteurs de recherche. Et la production des contenus en question doit se faire avec des mots-clés stratégiques par rapport à l’activité de l’entreprise. Mais au-delà du choix pertinent de mots-clés, d’autres facteurs favorisent l’optimisation SEO des contenus d’un blog d’entreprise :

  • La pertinence des sujets proposés qui doivent susciter l’intérêt du public cible.
  • La qualité de la rédaction qui s’adresse avant tout aux internautes (des humains) avant de s’adresser aux algorithmes de Google.
  • La qualité du maillage interne, une stratégie d’optimisation à part entière.

Quoi qu’il en soit, en générant du trafic via son blog, une entreprise renforce forcément son activité commerciale. En effet, la diffusion des contenus attire les prospects vers le produit ou le service proposé. Le blog favorise également une fidélisation de la clientèle grâce à des contenus pertinents et ciblés comme les contenus informatiques, les conseils, les actualités, etc.

Pour résumer, un blog d’entreprise génère du trafic et permet de booster le chiffre d’affaires à la seule condition d’une optimisation SEO efficace, appelle cela l’inbound marketing.

Gardez en mémoire que plus de 90% des contenus ne génèrent aucun trafic SEO

Éduquer et fidéliser le public cible

La visibilité de l’entreprise sur les moteurs de recherche lui permet surtout de gagner de potentiels nouveaux clients. En découvrant par la suite les caractéristiques de l’offre proposée, ces prospects peuvent se transformer en clients. De plus, le blog présente un esprit plus convivial qu’un site internet, ce qui construit un meilleur affect de marque.

Une fois la clientèle acquise, le blog d’entreprise permet d’aller plus en profondeur dans l’éducation et la fidélisation du public cible. Il sera alors question d’enclencher un processus de vente en aidant les potentiels acheteurs à prendre des décisions éclairées d’achat. Ils doivent prendre conscience du produit et du service proposé. Et à cette étape, l’offre est indiscutablement valorisée.

Dans cette perspective d’éducation, prenons l’exemple d’un distributeur de smartphones. Pour que le public s’intéresse aux produits disponibles, il est de rigueur de présenter objectivement les différentes technologies des smartphones en question. Cette étape développe une intention d’achat chez le public, sans lui forcer la main avec des contenus trop publicitaires. En effet, le rôle du contenu est juste d’informer sur le produit en général, mettre ses avantages et bénéfices en avant et surtout rassurer les potentiels acheteurs.

Pour de meilleurs résultats, le blog d’entreprise doit proposer des fonctionnalités qui concrétisent la stratégie marketing mise en place. À la suite d’une publication, l’internaute doit disposer d’un outil (un formulaire, un bouton ou autre) pour l’inciter à agir. Les actions possibles sont diverses et variées : prise de rendez-vous, téléchargement de catalogue, remplissage d’un formulaire d’adhésion, abonnement à la newsletter, etc. Tous les articles doivent proposer cela.

Conseils d’expert pour tenir un blog d’entreprise

Yann Gouvennec, expert du marketing, a établi une liste de conseils d’experts à destination des marques qui souhaitent mettre en place un blog d’entreprise performant.

Parmi ses principaux conseils, le fondateur de Visionary Marketing recommande l’originalité. En effet, des milliers de blogs traitent déjà de la thématique de votre marque. Il est donc primordial de vous démarquer en traitant les sujets différemment. Et le succès d’un blog d’entreprise n’est pas forcément immédiat. Ce type de projet demande du temps, entre 3 à 6 mois pour analyser les premiers résultats.

Ensuite, les internautes friands de contenus blog recherchent surtout des informations à valeur ajoutée. Pour un blog d’entreprise, il faut absolument bannir les contenus trop publicitaires de type publireportage. Les articles d’un blog ne sont pas là pour vendre vos produits mais pour expliquer l’intérêt d’une technologie, avertir, éduquer, montrer votre expertise dans votre domaine… Si vous écrivez un contenu en pensant vendre un produit, c’est une fiche produit que vous écrivez et non un article de blog.

Rappelons qu’Yann Gouvennec insiste sur la qualité du contenu, sur la régularité des publications, mais également sur l’apparence même du blog. Il doit être visuellement agréable et la navigation doit être fluide.

En tout cas, confiez la création et la gestion d’un blog d’entreprise à des professionnels parce que rien ne doit être laissé au hasard.

Conclusion sur un blog d’entreprise

Les articles doivent être pensés et écrits pour expliquer votre univers, démontrer votre expertise mais ils ne doivent pas être écrits pour vendre un produit. Bien entendu, la finalité est là mais c’est plus l’internaute qui doit se dire que vous êtes compétents dans votre domaine et donc acheter. Le partage sur les réseaux sociaux permet aussi de faire indirectement une bonne publicité donc, pensez aux boutons de partage. Enfin, le rôle d’une agence SEO ou d’un rédacteur web est primordial car l’écrasante majorité des articles rédigés ne génèrent aucun trafic. Optimisez votre rédaction web.

 

L’Équipe Kisytech

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