L’UX ou comprendre l’internaute

importance user experience

UX ou User eXperience (expérience utilisateur, en français), désigne l’expérience d’un utilisateur/consommateur par rapport à un produit ou un service. Cela renvoie au ressenti et au retour de l’utilisateur après l’usage du produit ou du service en question. Popularisée dans les années 1990, cette notion génère beaucoup de définitions. Et pour cause, même si elle renvoie essentiellement au digital, elle soulève beaucoup de questionnements dans beaucoup de métiers. Votre agence de création de site internet doit en tenir compte, tout comme le SEO. Focus.

Qu’est-ce que l’UX ?

La notion d’UXdésigne la qualité de l’expérience vécue par une personne à l’usage d’un produit ou d’un service, quelle qu’en soit la forme.

L’expérience dont il est ici question est centrée sur l’individu dans son entièreté, c’est-à-dire en tenant compte à la fois de son ressenti, de ses perceptions, de ses émotions, de son attitude, etc. En effet, chaque sensation et chaque facteur affectif sollicité entraîne une réaction comportementale et émotionnelle qui joue un rôle majeur dans l’User eXperience.

Mesurer l’UX, c’est s’intéresser à la qualité de l’expérience utilisateur et, en cas de problème, chercher des solutions pour l’améliorer. En tout cas, la notion d’User eXperience est surtout associée au domaine digital.

Qu’est-ce qu’une bonne expérience utilisateur ?

Une bonne UX offre une expérience positive qui incite l’utilisateur à réutiliser le produit ou à avoir, de nouveau, recours au service. À la suite de son utilisation, il peut également en faire des recommandations autour de lui. En résumé, une bonne UX génère satisfaction et engouement de l’utilisateur. Si au contraire, l’expérience utilisateur est mauvaise, elle susciterait frustration et déception.

Pour en arriver à la fois la satisfaction et l’engouement, Peter Morville, pionnier de l’UX, recommande de miser sur 7 facteurs essentiels :

  • L’utilité réelle des produits ou services proposés
  • Leur utilisabilité, c’est-à-dire leur côté fonctionnel qui implique l’ergonomie, l’intuitivité et la facilité de prise en main.
  • La désirabilité d’un point de vue visuel. Cette notion implique les codes couleurs et les facteurs esthétiques qui caractérisent la marque et qui la différencient.
  • L’accessibilité du dispositif, notamment par la partie de la population qui a des difficultés particulières (exemple : les personnes en situation de handicap)
  • La crédibilité qui soulève la question de la confiance. Un produit qui tient ses promesses fidélise mieux les utilisateurs et inspirent mieux confiance.
  • La facilité de repérage. Un produit difficile à trouver nuit évidemment à l’expérience utilisateur.
  • La valeur ajoutée qui implique à la fois la satisfaction client et les profits.

Comment optimiser l’User eXperience ?

Rappelons d’abord que l’UX n’est pas quelque chose que l’on fait, c’est quelque chose que l’on étudie. Et les résultats de l’analyse de l’UX permettent de tirer clairement des leçons sur l’expérience utilisateur afin de toujours la rendre meilleure. Les marques étudient l’UX pour l’optimiser pour en tirer profit.

Avant d’aller plus loin, il faut rappeler que la meilleure manière de répondre aux attentes et aux besoins de l’utilisateur est de lui proposer une bonne UX. En d’autres termes, l’utilisateur doit trouver le dispositif agréable et facile à utiliser, avec notamment une utilisation fluide.

Pour ce qui est de l’optimisation, une UX optimisée est, avant tout, engageante. Prenons l’exemple d’une plateforme digital. Le taux d’engagement augmente si le parcours client est clair et fluide. Sur un site web, que ce soit sur un mobile ou sur ordinateur, l’utilisateur doit pouvoir passer naturellement d’une section à l’autre, sans faire d’effort particulier. Les informations utiles et importantes doivent être facilement accessibles, idéalement sans recherche.

Plusieurs actions sont possibles pour une meilleure expérience utilisateur :

L’utilisation de logiciels dédiés optimise également l’User eXperience et beaucoup ont été conçus justement pour l’expérience utilisateur. En voici quelques-uns :

  • Convert
  • Adobe Target
  • Woopra

L’UX n’est pas seulement digital

L’UX est actuellement associée presque automatiquement au monde du digital. Et pourtant, l’UX concerne toute expérience vécue en interaction avec un produit, un service, une plateforme ou tout autre dispositif. Cette définition est aussi parfaitement valable en dehors du champ digital.

Et dans une société où chacun est un multi-utilisateur, l’UX est littéralement omniprésente. Elle concerne tous les secteurs d’activité, digital ou non.

En tout cas, de nombreuses expertises qui étaient auparavant peu connues, ont émergé avec la tendance qui s’est créée ces dernières années autour de cette notion d’expérience client. Chaque expertise aborde alors la question à sa manière.  De ces expertises est notamment sortie l’UX Design qui est une méthode de conception (de produit, de service, etc.) qui s’appuie sur l’utilisateur. L’UX Design a pour objectif de proposer la meilleure expérience possible en misant particulièrement sur le processus de conception.

 

L’Équipe Kisytech

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