Pourquoi créer une application mobile ?

pourquoi creer une application mobile

Selon l’enquête réalisée conjointement par We Are Social et Hootsuite, on compte plus de 5.34 milliards de mobinautes dans le monde (chiffres 2022). La dynamique du mobile contribue ainsi à l’essor du digital qui atteint aujourd’hui des sommets. La création d’application mobile fait partie des services essentiels proposés par les agences digitales aux entreprises. D’ailleurs, votre agence web Kisytech vous accompagner dans ce genre de projet. Pourquoi créer une application mobile ? Faisons aujourd’hui le tour de cette question.

Application mobile : pilier actuel et futur de l’économie mondiale

Les dernières études réalisées à propos des applications mobiles révèlent des chiffres vertigineux.

Data.ai (ex App Annie), a récemment publié les résultats de son rapport annuel sur le marché du mobile dans le monde. Et suite à l’analyse de plus de 200 millions de données, il s’avère qu’il y a eu plus de 255 milliards de nouveaux téléchargements d’applications mobiles en 2022, soit une augmentation de 11 % par rapport à 2021. Le résultat de cette étude mentionne des chiffres clé se comptant par centaines de milliards. Mais pour résumer, l’application mobile joue un rôle central dans l’économie mondiale.

Il y a encore quelques années, les applications mobiles étaient accessibles essentiellement aux institutions officielles et aux grandes entreprises. Aujourd’hui, créer une application mobile est plus facile et plus abordable en termes de prix. Cet outil est devenu incontournable au développement d’un business.

Créer une application mobile pour faire partie du cercle intime des mobinautes

Si vous êtes à la tête d’une entreprise, vous êtes certainement conscient des enjeux du marketing mobile. En effet, les utilisateurs de smartphone consacrent 90 % de leur temps d’utilisation aux applications mobiles. Et cette tendance est valable au niveau mondial.

Améliorer particulièrement la communication avec les utilisateurs de smartphone est donc la première raison de créer une application mobile. L’outil permettra effectivement de capter l’attention du mobinaute. Et ses exigences et ses habitudes ne sont pas forcément les mêmes que celles de l’internaute traditionnel qui se connecte essentiellement sur ordinateur. L’attention du mobinaute est encore plus volatile. Cependant, il a plus tendance à consulter son smartphone à chaque notification émise par les applications mobiles qui y sont installées. C’est donc un point essentiel que les marques peuvent exploiter.

En tout cas, grâce à une application mobile, l’entreprise peut faire partie du cercle intime de ses clients et prospects. Rappelons que les ordinateurs sont souvent utilisés au travail, à la maison ou à la limite dans les transports (pour les ordinateurs portables). Le smartphone quant à lui, accompagne son utilisateur partout et à tout moment, même aux toilettes. Grâce à une application mobile de qualité, exploitez cette intimité avec le client et votre entreprise en tirera de nombreux avantages.

L’application mobile pour optimiser l’expérience client

Comme il a été dit plus haut, la volatilité du client sur internet est encore plus poussée sur mobile. Et pourtant, il faudra entretenir avec lui, une relation client optimale. En effet, cela reste un pilier central de la pérennité d’une activité, et ce, quelles que soient les exigences de la clientèle en question.

Et c’est ici que l’application mobile entre en jeu. Ses performances doivent susciter l’intérêt du mobinaute et le capter assez pour que la fidélisation se mette en place. Une application mobile qui fait bien son travail, maintient une connexion directe entre l’entreprise et les clients/prospects. Les différentes données recueillies en fonction des habitudes de connexion des clients permettront alors de définir le buyer persona, ce qui facilitera par la suite, la définition et la mise en place d’initiatives marketing ciblées. L’application mobile assure ainsi un rôle majeur dans l’engagement direct des clients.

Abordons également la question de la fidélisation des clients grâce à l’application mobile. Rappelons d’abord que cette dernière reste le moyen de communication facile que tout client exige pour diverses actions :

  • S’informer sur les services proposés
  • Suivre les commandes passées
  • Exprimer des avis (positifs ou négatifs)

L’application accélère le processus d’exposition de problèmes et de résolution des problèmes en question à travers une réponse rapide et une prise en charge personnalisée. Même si c’est pour laisser un avis négatif, l’expérience client est favorable quand ce dernier peut accéder rapidement aux fonctionnalités qui l’intéressent.

Toujours dans cette optique de fidélisation, l’application mobile est le support de communication par excellence pour les programmes de fidélisation numérisés. À travers diverses formes de récompenses, les programmes de fidélisation numérisés en question sont aujourd’hui indispensables pour créer et développer une communauté de clients fidèles.

L’application mobile réduit les coûts de votre stratégie marketing

La fidélisation du client avec une application mobile intuitive qui répond à ses exigences, réduit le coût marketing engagé par l’entreprise dans la promotion de ses offres. En effet, fidéliser un client coûte beaucoup moins cher que d’en attirer un nouveau.

De plus, le client satisfait devient un véritable ambassadeur et participe à la visibilité de la marque. Ce processus se fait notamment via les avis laissés par l’utilisateur à propos de l’application. Ces avis s’adressent essentiellement aux utilisateurs « inconnus ». Pour son entourage, le client satisfait recommande l’application via le bouche à oreilles. Cette forme de communication ne vieillit pas et son efficacité est toujours optimale.

Concernant le budget d’une application mobile, c’est très compliqué de généraliser, faites des devis.

L’Équipe Kisytech

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