Quel budget pour créer une application mobile ?

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Ça y est, vous êtes convaincu des enjeux d’une application mobile dans le développement de vos activités ? Il est temps de faire appel à une agence digitale pour faire appel au savoir-faire de développeurs expérimentés, mais vous vous demandez certainement quel coût prévoir à ce projet. Nous vous apportons aujourd’hui quelques éléments de réponse à propos du budget nécessaire pour créer une application mobile.

À vrai dire, divers facteurs entrent en jeu pour déterminer le prix de création d’une application mobile. S’agit-il d’une application native, d’une application web ou d’une application multi-plateforme ? Quelles sont les fonctionnalités à intégrer ? Quelles sont les exigences de conception ? Zoom.

Budget application mobile : il n’y a pas de prix unique

Le budget que vous devez prévoir pour le développement de votre application mobile ne sera pas le même que celui d’une connaissance qui a fait de même pour ses activités. En effet, il est possible de débourser 1.000 € comme il est possible d’être facturé à hauteur de 100.000 € voire plus. Vous l’aurez compris, le budget à prévoir dépend entièrement du cahier des charges pour créer une application mobile. Et à l’instar de toute autre prestation, le devis dépend de nombreux paramètres.

Le magasin d’applications auquel votre application se destine est déjà un premier paramètre qui fait varier le coût. Il s’avère, en effet, que les applications sur iOS coûtent plus cher que les applications Android.

Le temps de développement, qui varie en fonction du niveau de sophistication du système à créer, est un autre facteur qui explique la différence de prix. Et vous devrez payer ce temps de développement qui peut aller de quelques jours à des semaines.

Ainsi, avant même de définir le budget à prévoir, il convient de déterminer vos besoins avec le plus de précision possible. D’ailleurs, avant d’estimer le coût du projet et d’établir un devis, n’importe quelle agence digitale vous demandera de détailler vos besoins.

Quels paramètres font varier les prix d’une application mobile ?

Une agence digitale ou un développeur indépendant fixera le coût de la création d’une application mobile en fonction de la combinaison de plusieurs paramètres.

Les fonctionnalités

Les fonctionnalités constituent l’un des principaux paramètres pris en compte. En effet, elles ne demandent pas toutes, le même temps de développement. Certaines sont plus ou moins faciles par rapport à d’autres. Évidemment, celles qui demandent le plus de temps aux développeurs, coûtent le plus cher. Si votre application mobile nécessite uniquement des fonctionnalités de base, le devis sera logiquement moins élevé. Et évidemment, la facture augmente progressivement si les fonctionnalités de votre application nécessitent de longues heures de codage.

Les plateformes auxquelles se destine l’application

Le coût de la création d’une application n’est pas le même si elle est destinée à être disponible sur App Store (iOS) ou sur Google Play (Android). Les deux magasins d’applications présentent certaines différences et les applications pour App Store coûtent en général plus cher.

Ensuite, le budget à prévoir dépend du type d’application mobile à créer. S’agira-t-il d’une application native, d’une application web ou d’une application hybride ? De ces trois catégories, l’application native est plus coûteuse au développement. Mais ne vous laissez pas freiner par le coût si l’application native est la meilleure solution pour votre projet.

L’app design

Un autre point essentiel qui influence le budget à prévoir pour créer une application mobile : l’app design. Le design de l’application est un élément central pour en faire un outil à succès. En effet, de nombreux utilisateurs choisissent (ou non) une application en jugeant en premier lieu son design. Celui-ci englobe l’apparence, les animations et surtout l’expérience utilisateur.

Quoi qu’il en soit, le développeur passera plus de temps sur la création d’une interface de qualité. Mais avant de procéder au codage et à toutes les étapes techniques, le client devra bien détailler ses attentes pour être sur la même longueur d’onde que le développeur.

Attention aux coûts additionnels

Au-delà du coût de la création proprement dite de l’application mobile, d’autres frais doivent aussi être comptés dans le budget final. C’est notamment le cas des frais de la stratégie marketing qui entoure le lancement de l’application.

Rappelons par exemple que la publication d’une application sur Play Store ou sur App Store a un coût. Il faut prévoir 50 $ à payer en deux fois sur Play Store (25 $ au moment de l’inscription en tant que développeur et 25 $ au moment de télécharger une demande). Le coût à prévoir est de 99 $ par an sur App Store, dont le premier paiement se fait à l’enregistrement en tant que développeur sur la plateforme. La licence, payable annuellement, inclut le téléchargement d’applications sur App Store.

Par ailleurs, la maintenance (mise à jour, corrections de bugs, etc.) fait aussi partie des prestations à prendre en compte au moment de calculer votre budget.

Enfin, si vous êtes dans un univers concurrentiel (jeux…), l’ASO (App Store Optimization), le SEO des applications est également à anticiper car la finalité d’une application est d’être téléchargée… pour rapporter de l’argent dans le cas des jeux.

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L’Équipe Kisytech

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