Toute promotion commerciale et communicationnelle exige de nos jours une bonne stratégie digitale. En effet, internet occupe désormais un rôle central dans le développement des marques, des entreprises, des produits et des services. Toutes les étapes de cette stratégie digitale demandent un savoir-faire précis et c’est là qu’intervient l’agence web. Associant la publicité et le digital, les agences web pèsent aujourd’hui plus de 1,5 milliard d’euros par an. Mais quel en est précisément le rôle ? Faisons aujourd’hui le tour de la question.

Qu’est-ce qu’une agence web ?

Une agence web est une société de publicité et de communication spécialisée dans le digital. Ses connaissances numériques sont à la hauteur des exigences actuelles des avancées digitales. Elles sont favorables à une promotion efficace des produits, marques, services, etc., sur le web.

Au-delà de la création de sites internet qui était au départ leur principale prestation, les agences web ont rapidement élargi leur domaine de compétences. Elles ont évolué en fonction des besoins des clients qui évoluent également avec les exigences d’internet. En effet, les supports de communication en ligne se développent de manière exponentielle. Les agences web se spécialisent alors dans les stratégies marketing en ligne et en deviennent littéralement des experts.

En tout cas, la plupart des métiers d’une agence web ont vu le jour grâce à internet :

  • Community management : gestion des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, TikTok, LinkedIn…)
  • Web design : gestion de la charte design digitale
  • Gestion du trafic : amener le plus d’internautes possible et, ou qualifiés sur le site internet du client (SEO, SEA, newsletters, affiliation, publicité sur réseaux soiaux…)
  • UX (User eXperience) : l’expérience utilisateur est primordiale sur un site internet pour que son site internet colle au plus près aux attentes des clients ou prospects.
  • Application mobile : développer une application web et son éventuel référencement (ASO)…

Agence web : entre une approche globale et une approche spécifique

Les agences web adoptent l’une de ces deux approches en fonction des objectifs des projets web qui leur sont confiés.

Certaines proposent des prestations globales avec une approche généraliste des projets web. Cette approche convient particulièrement aux grandes entreprises qui couvrent une audience large, mais dont les besoins sont complexes.

D’autre part, les agences web peuvent aussi proposer une approche plus précise. En se spécialisant dans un domaine particulier, elle s’intéresse de manière personnalisée aux enjeux de chaque client. Cette seconde approche est donc plus orientée TPE/PME.

L’agence web pour créer un site internet

La création de sites web est le rôle principal d’une agence web.

Premièrement, l’équipe peut être amenée à créer un site de toute pièce, c’est-à-dire en partant d’une page blanche. Sur les projets où le site existant présente une performance très limitée, la prestation implique sa refonte totale avant de repartir de zéro pour en créer un nouveau.

Deuxièmement, il est possible de partir d’un template existant pour créer un site internet.

En tout cas, les différentes étapes de réalisation dépendent entièrement des spécificités du projet web du client.

Créer un site web et bien plus encore

L’agence web étant un acteur majeur de la stratégie digitale, son travail ne se limite absolument pas à la création du site internet.

En effet, elle s’implique dans la stratégie globale de communication digitale du client. Pour ce faire, un cahier des charges bien spécifique est établi afin de déterminer les prestations incluses dans le contrat.

Le positionnement du site sur Google est par exemple une autre prestation obligatoire dans le cadre d’un projet web (SEO et SEA). L’agence web devra mettre en place des campagnes publicitaires assez efficaces pour un meilleur référencement du site du client (SEA). Concernant le SEO, l’agence digitale devra analyser la technique du site, faire de la rédaction web, voire du netlinking. Le site drainera alors le maximum de nouveaux prospects.

Dans cette perspective, les travaux de l’agence web comprennent plusieurs étapes essentielles :

  • Création du site : développement, réalisation, mise en ligne
  • Définition du web marketing à adopter
  • Création d’applications mobiles, de logiciels métiers, de SaaS

Est-il intéressant de faire appel à une agence web ?

Pourquoi faire appel à une agence web au lieu de recruter une équipe interne d’informaticiens qui seront entièrement affectés au projet web de l’entreprise ?

Étant donné l’expérience de l’agence web, son intervention n’est pas comparable à celle d’une équipe interne. Ayant déjà intervenu sur des centaines, voire des milliers de sites web, l’agence a une vision très globale du marché. D’ailleurs, réalisant une analyse constante du marché, son rôle consiste également à conseiller le client sur les solutions efficaces et sur celles qui ne le sont pas.

D’autre part, l’agence web locale est en général constituée d’une équipe de professionnels qui maîtrisent toutes les facettes du digital. Aucun paramètre relatif au web n’a de secret pour eux.

Dans tous les cas, l’agence web est la plus à même de proposer la solution adaptée aux spécificités d’un projet web. Pour la réussite du projet, de nombreux paramètres sont pris en considération :

  • Le secteur d’activité
  • Les attentes particulières de l’entreprise cliente
  • Le budget
  • Les besoins et les évolutions d’internet…

Bénéficier du savoir-faire d’une agence web améliore la notoriété d’une marque sur internet, à condition de faire appel à une agence sérieuse et fiable. Grâce à ses différents outils, l’agence optimise l’audience du site web dont elle a la responsabilité en fournissant une expérience utilisateur intuitive et captivante. Le positionnement du site sur les moteurs de recherche est également au cœur de ses préoccupations. Ainsi, l’audience est analysée en permanence pour une amélioration continue du résultat.

 

L’Équipe Kisystech